Coin des parents

Conseils et d’astuces pour les parents des athlètes afin de pouvoir accompagner leurs enfants de manière optimale.

 

 

 

 

 

 

Mujinga viens-nous en aide !

« Je n’arrive plus à dialoguer avec mon enfant ! » Cet appel à l'aide vous est-il familier ? En tant que parents, nous voulons toutes et tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. La communication avec nos enfants de manière générale, mais aussi dans le cadre du sport en particulier, présente des défis de taille. Lorsqu’on ne parvient plus à dialoguer avec son enfant, on a besoin de soutien. Mujinga Kambundji peut potentiellement vous aider. Dans ce blog, nous mettons à votre disposition des messages vocaux personnels pour vos enfants.

Afin que le sport puisse déployer ses effets positifs sur le développement de la personnalité des plus jeunes, certaines conditions sont nécessaires. Un principe est incontesté. Le sport est bénéfique pour les enfants et les adolescents/es, car il leur offre une possibilité optimale de pratiquer leur passion, voire de répondre à leur vocation et de laisser s’épanouir leurs talents. Le sport permet de développer une identité, ce qui favorise la confiance en soi. Nos enfants profitent déjà de cet effet lorsqu’ils font du sport à des fins récréatives; il est néanmoins renforcé lorsque l’enfant se dirige vers le sport de performance.

Jusqu’ici, tout va bien. Mais en réalité, accompagner nos enfants durant ces phases peut être un défi d’envergure. Les tendances pubertaires se manifestent déjà tôt. L'enfant rejette les conseils et les remarques, n’écoute plus, fait délibérément le contraire de ce qui lui est demandé ; vous connaissez cela. En tant que parents, nous restons généralement perplexes face à ce comportement et ne savons plus comment renouer le dialogue avec nos enfants. Le grand casse-tête avec les adolescents/es est de trouver la bonne dose d’autonomie. Les jeunes talents sportifs ressentent, comme tous les adolescents/es, un besoin accru d’autonomie. Ils ont besoin de davantage de liberté et d’autodétermination, devraient pouvoir prendre leurs distances avec leurs parents, mais ont toutefois encore besoin de notre soutien. Mais quelle est la recette miracle permettant aux parents d’accompagner leurs enfants de manière optimale dans le cadre du sport ? Certains spécialistes en psychologie recommandent de garder une distance saine. Il s'agit de déterminer, en commun avec votre enfant, de quel degré d’autonomie ce dernier a besoin, et ce faisant, nous devons, en tant que parents, accepter le fait que la puberté apporte de nombreux changements. Il est crucial d'adopter une culture positive et bienveillante en matière de communication et de prendre conscience que notre enfant se trouve dans une phase difficile de son développement.

Comment Mujinga peut nous aider, en tant que parents d'enfants sportifs

Nous nous sommes demandés comment vous aider, en tant que parents de jeunes gens ambitieux. Mujinga Kambundji, l’ambassadrice du Visana Sprint, pourrait être la clé. Elle est un grand modèle pour de nombreuses filles et de nombreux garçons et parviendra peut-être à créer une passerelle entre les parents et les enfants.

Nous l’avons interrogée sur quatre thèmes importants, qui pourraient actuellement aussi concerner votre enfant. Elle a enregistré un message vocal personnel au sujet de chaque thème. Nous mettons ces messages vocaux à votre disposition. Vous pouvez les télécharger et les envoyer à votre enfant, au moment adéquat. C'est ainsi Mujinga qui leur parle, et non maman ou papa. Et votre enfant écoutera certainement Mujinga, non ?

MESSAGES VOCAUX

Les messages vocaux de Mujinga sont également un test pour nous, l’équipe du Visana Sprint. Dites-nous ce que vous pensez de cette idée. Cela vous aide-t-il vraiment ? Quels thèmes utiles pour votre quotidien devrait aborder Mujinga ? Faites-nous part de vos réflexions : sponsoring@noSpamvisana.ch